Haut de la page

L’usine l’Oréal de Caudry en pleine émulsion énergétique

Article publié le 17 / 11 / 2023

Spécialisée dans la production de cosmétique et de produits de bien-être, la Sicos, l’usine du groupe L’Oréal implantée à Caudry, poursuit sa transformation pour devenir indépendante en énergie. Elle inaugurait, ce vendredi 10 novembre, ses installations de panneaux photovoltaïques.

Produire du mascara, des fonds de teint et des cosmétiques tout en respectant l’environnement, c’est le défi que s’est lancé la Sicos à Caudry. Grâce à la géothermie et aux énergies solaires, l’usine du groupe L’Oréal s’engage pour maîtriser son impact sur l’environnement.

Parce que l’énergie solaire le vaut bien !

« Parce que vous le valez bien » le célèbre du groupe l’Oréal prend aujourd’hui tout son sens avec l’inauguration, ce vendredi 10 novembre, des installations de panneaux solaire de l’usine du groupe pour préserver l’environnement. Implantée depuis 1970 à Caudry dans le département du Nord, l’usine qui produit des mascaras, des fonds de teint, des cosmétiques, des produits de soins, utilise, autant que faire se peut, les énergies renouvelables.

En effet, situé à côté des bâtiments de l’usine L’Oréal, c’est un champ de capteurs aérovoltaïque étendu sur plus de 300 m² de surface et composé de 216 panneaux solaire qui est sortie de terre. Ce champ approvisionnera en électricité 10% des 50 000 mètres carrés de surface de l’usine grâce à un système qui couple le solaire thermique, notamment pour le chauffage et le refroidissement de l’air, au photovoltaïque, pour la production d’électricité. Le recours aux énergies solaires pour la Sicos vient en complément des nombreuses actions que mets en place l’entreprise pour tendre vers son indépendance énergétique.

Une usine tournée vers l’environnement

Après trois ans de travaux et une toute nouvelle extension de plus de 3 000m², l’usine Sicos de Caudry continue son cheminement vers l’indépendance énergétique. À l’aide de la géothermie et notamment des 34 sondes géothermiques placées à 190 mètres de profondeur et à proximité du bâtiment, la Sicos pourra chauffer sa toute nouvelle extension et produire de manière autonome son eau chaude. Le système de géothermie installé permettra également le rafraîchissement du bâtiment principal.

Avec ces nombreuses actions en faveur de l’environnement, cette entreprise, pleinement engagée dans la stratégie rev3 pour la transformation des Hauts-de-France, vise désormais la certification de Hautes Qualités Environnementales pour ses bâtiments. Enfin, ces travaux, soutenus à hauteur de 675 446 euros par le Fonds européen pour le développement régional (FEDER) géré par la Région Hauts-de-France, permettront à terme une économie de 1 400 tonnes de CO2 rejetés.