Article publié le 9 / 06 / 2023
La Région soutien les travaux d’agrandissement de l’Hôpital Saint-Philibert de Lomme. Inauguré ce vendredi 9 juin, une nouvelle extension qui va renforcer l’offre de soins pour tous !
Depuis plus de 40 ans, l’hôpital Saint-Philibert de Lomme est au service de la santé des habitants des Hauts-de-France. Cette année, avec le soutien de la Région et de l’Europe, il s’agrandit pour renforcer son offre de service. Nouveaux blocs opératoires, nouveau parking, ré-agencement de locaux… Cette nouvelle extension est le résultat de quatre ans de travaux et de l’engagement fort de l’Institut Catholique de Lille et de ses partenaires pour en faire un établissement plus moderne et plus écologique.
Reconnu dans la Région et au-delà de ses frontières, l’hôpital Saint Philibert est un établissement de spécialités médicales et chirurgicales. Avec plus de 300 places, il entretient une vocation de proximité et de recours, autour de pôles forts : vasculaire, multi-spécialités, rachis, multidisciplinaire, personne âgée et le handicap.
Avec une évolution grandissante des demandes et des besoins, l’hôpital a besoin de s’agrandir. Avec cette nouvelle extension, l’établissement sera doté de bloc opératoire supplémentaire et de locaux médicotechniques et ainsi répondre davantage au besoin des habitants des Hauts-de-France.
En plus des nouveaux blocs opératoires, de la réorganisation des locaux médico-techniques, l’hôpital disposera d’une façade totalement revisitée et plus respectueuse de l’environnement.
L’Institut Catholique de Lille fait, en effet, le choix d’inscrire la réhabilitation de son hôpital dans une démarche de transition environnementale et s’inscrit ainsi dans la dynamique rev3. Des matériaux permettant une meilleure isolation thermique du bâtiment ont été utilisés (bardage isolant, menuiseries neuves, nouvelles toitures, etc.). Les terrasses ont également été végétalisées pour lutter contre les îlots de chaleur urbain.
De plus, l’établissement envisage également d’installer des panneaux photovoltaïques pour assurer la production d’eau chaude de l’établissement. L’institut s’engage également dans la démarche « Unirev3 » en tenant compte des questions de transition dans ses modules de formations.
La Région, toujours plus proche de ses habitants, soutien la réhabilitation de cet hôpital à hauteur de 2 552 410 €, via le fonds européen REACT-EU, une dotation supplémentaire de l’Union européenne pour répondre aux conséquences de la crise sanitaire qu’a connue la France ces dernières années.