Le Réseau Alliances accompagne les entreprises des Hauts-de-France dans leur démarche RSE pour leur permettre d’allier performance économique et impact positif sur la société et l’environnement. Depuis 1994, les Trophées de l’Économie Responsable récompensent des entreprises et organisations innovantes en matière de RSE ou dans la transformation de leur modèle économique.
Cette année, cinq catégories ont été proposées dont les espoirs de la RSE qui concernent les entrepreneurs qui intègrent une démarche responsable dès le démarrage de leur projet avec des critères d’exigences pour être lauréat renforcés tant l’urgence d’une prise de conscience est nécessaire.
À cette occasion, Frédéric Motte a remis 3 trophées aux entreprises régionales s’engageant dans une démarche de décarbonation de leur production, de construction durable ou d’une gestion durable de la ressource en eau, comme les océans pour Nausicaa.
Mention argent et coup de cœur du jury : Duriez Agencement
Duriez Agencement est une entreprise familiale qui produit et commercialise des meubles haut de gamme depuis 1960 via une offre intégrée comprenant l’étude, la fabrication et la pose d’agencement sur mesure autour du travail du bois, du tissu et du métal. Aujourd’hui, Duriez Agencement emploie 95 salariés.
L’entreprise s’engage dans la décarbonation de leur production :
- Énergie : Mise en place sur le nouveau site de production d’une chaudière biomasse pour chauffer les ateliers grâce aux déchets de production ainsi que la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit pour couvrir 25% des besoins d’électricité. Le bâtiment bénéficie de la technologie cool-roof qui permet de rafraîchir naturellement le bâtiment.
- Biodiversité : Collaboration avec la LPO pour favoriser la présence de faune et flore sur le site avec l’objectif d’être labellisé refuge de la LPO en 2023. Sur le site, l’éco-pâturage a été mis en place et une partie du terrain est à la disposition d’une maraîchère.
- Matériaux biosourcés : L’ensemble du bois est certifié FSC ou PEFC. L’entreprise utilise également des matériaux écoresponsables en alternative aux matériaux traditionnels quand cela est possible.
Duriez Agencement applique une politique RH qui vise à améliorer l’employabilité, le développement des compétences et le bien-être au travail des collaborateurs :
- Formation : Chaque nouvel arrivant est parrainé par un collaborateur expérimenté qui va lui transmettre le savoir-faire de l’entreprise. Pour favoriser l’apprentissage, Duriez Agencement a noué des liens avec de nombreuses écoles et envisage de créer une école de formation en interne avec des ateliers réalisés par des retraités de l’entreprise.
- Santé/sécurité : les collaborateurs sont impliqués dans la politique sécurité de l’entreprise étant donné le secteur accidentogène. 4 responsables d’ateliers et 12 collaborateurs volontaires sont formés à la prévention et l’évaluation des risques ce qui a divisé par 4 le nombre d’accidents entre 2017 et 2021.
- Qualité de vie au travail : l’ergonomie des postes a été adaptée suite aux propositions des collaborateurs lors du déménagement, des espaces de détente sur le site de production ont été installés afin de favoriser le lien social et les bonnes conditions de travail entre les collaborateurs : terrains de pétanque, promenades, salle de sport…
Mention argent : Flandre Opale Habitat
Flandre Opale Habitat est un bailleur social des Hauts-de-France qui compte plus de 18 000 logements. Son objectif est de proposer un habitat durable en soutien à chaque parcours de vie, de manière inclusive. L’entreprise mène des actions à destination de l’inclusion et de la préservation de l’environnement :
- Habitat inclusif : Mise à disposition d’appartements témoins qui permettent aux locataires en situation de handicap ou aux seniors de tester les équipements qui pourraient faciliter leur vie quotidienne, en partenariat avec APAHM (Aide aux Personnes Âgées ou Handicapés Moteur) et APF France Handicap et plusieurs projets d’habitats inclusifs sur le territoire.
- Politique RH inclusive : Sensibiliser les collaborateurs aux différents handicaps en mettant en place des Duo Days.
- Sensibilisation des locataires au développement durable : Des actions de sensibilisation sont menées sur des sujets tels que le tri responsable, les éco gestes avec l’envoi aux clients intéressés d’un kit comprenant une multiprise, des mousseurs, un pommeau de douche éco thermale et des ampoules LED.
- Habitat de demain : Construction de logements via des matériaux bio-sourcés et à faible impact environnemental, la réhabilitation de logements éco-responsables tout en protégeant l’environnement et la biodiversité.
- Projets de réhabilitation – réha confort : pour chaque projet des comparatifs de différentes solutions d’amélioration axées sur 3 thèmes seront réalisés dans un logement test avec des solutions établies (laine de bois et pompe à chaleur) : isolation, mode de chauffage et ventilation, qualité de l’air intérieur. Un comparatif d’étude thermique sera également réalisé.
- Emissions : un bilan carbone va être réalisé sur les 17 000 logements pour mettre en place un plan d’action sur les prochaines années tout en travaillant en étroite collaboration avec la Communauté Urbaine de Dunkerque dans le cadre du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial).
Organisation : NAUSICAA
Nausicaá, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer est un centre de découverte de l’environnement marin ludique, pédagogique, scientifique qui a pour mission de sensibiliser le public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources pour agir à sa préservation via diverses actions :
- Le programme Mr.Goodfish : Nausicaá a lancé avec l’Acquario di Genova et l’Aquarium Finisterrae un programme européen “Mr Goodfish”. Ce programme sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer via la publication de produits de la mer conseillés par des spécialistes à chaque saison pour sauvegarder les espèces menacées.
- Référentiel Océan : En 2020, Nausicaá a participé à la construction du référentiel océan de la Fondation de la Mer. Conçu pour répondre aux cibles de l’ODD14 (océan, vie aquatique), cet outil robuste et scientifiquement approuvé a permis à Nausicaá de mettre en place des actions et des indicateurs ciblés pour mesurer et diminuer l’impact sur l’environnement marin.
- Mission de sensibilisation : avec plus de 18 millions de visiteurs dont 5 millions de scolaires depuis son ouverture, Nausicaá développe de nombreuses expositions pour démontrer l’impact des activités humaines sur l’océan.
Avec un engagement fort sur le territoire :
- En lien direct avec les projets innovants du territoire : le Blue Living Lab : Nausicaá a créé un nouveau programme d’incubation de projets innovants en lien avec l’océan et associant les visiteurs de Nausicaá afin de créer des solutions dédiées à l’économie bleue et durable.
- Acteur majeur du territoire boulonnais : grâce à ses 18 millions de visiteurs, 1 milliard d’euros a été injecté dans l’économie locale depuis 1991.
- Rayonnement de Nausicaá à l’international qui renforce l’attractivité du territoire : pour la rencontre internationale “La haute mer, promesses et enjeux”. Nausicaá a obtenu le label Centre d’Excellence de l’UNESCO en 1999 et est membre fondateur de Réseau Océan Mondial : association accréditée comme observateur auprès des Nations Unies, et partenaire du Forum Mondial pour l’Océan.
- En mars dernier, Nausicaá a signé une convention inédite avec l’ADEME visant à faire de son rayonnement un « démonstrateur national de conduite du changement » grâce aux bonnes pratiques mises en place par le Centre national de la Mer et ses partenaires.