Haut de la page

L’autoconsommation collective : un enjeu majeur pour la transformation des Hauts-de-France !

Article publié le 5 / 06 / 2023

Avec l’augmentation du coût de l’énergie et les prises de conscience pour la préservation de l’environnement, de nouvelles méthodes de consommation de l’énergie émergent. Ces nouvelles énergies constituent un enjeu majeur de la dynamique Rev 3 pour la transition énergétique des Hauts-de-France. La filière solaire, tant thermique que photovoltaïque, est partie prenante de ces nouvelles énergies. Avec cette filière, la Région se donne pour objectif de développer un mix énergétique régional basé sur davantage d’énergies renouvelables pour tendre vers l’indépendance énergétique. Les atouts du solaire photovoltaïque sont sérieux, et la Région Hauts-de-France continue d’accompagner les acteurs du territoire dans le développement de modèles basés sur l’autoconsommation collective.

L’autoconsommation collective, qu’est-ce que c’est ?

L’autoconsommation collective consiste à regrouper plusieurs producteurs et/ou consommateurs autour d’une énergie produite localement à partir d’une source d’énergies renouvelables telle que le soleil. Le principe est de répartir la production d’une ou plusieurs installation(s) de production d’électricité « renouvelable » entre différents consommateurs.

Pour faire de l’autoconsommation collective, les participants doivent être proches géographiquement, soit en général à une distance de 2 kilomètres maximum (dérogation possible à 20 km en zone rurale). Ils doivent être connectés au réseau de distribution public et être regroupés au sein d’une entité unique appelée Personne Morale Organisatrice (PMO). Cette PMO assure la gestion de l’exploitation de la centrale en autoconsommation collective, veille à la bonne liaison technique et administrative entre ENEDIS et les participants. Elle récupère également les données de production et de consommation des participants et définit les règles de répartition de la production locale.

Si l’opération ne concerne que des participants situés dans un même bâtiment ou site, on parle d’autoconsommation collective, sinon on parle d’autoconsommation collective étendue si cette dernière concerne un quartier ou une zone d’activité par exemple.

L’autoconsommation collective pour les Hauts-de-France

Afin de répondre aux ambitions du mix énergétique, le développement du solaire en Hauts-de-France s’impose comme une priorité. Malgré un ensoleillement plus faible que dans les autres régions, la région Hauts-de-France se positionne comme leader dans le domaine de l’autoconsommation collective. A ce titre, 32 des 187 opérations d’autoconsommations collective en fonction ou à venir se trouvent en Hauts-de-France. Cela représente 30 centrales photovoltaïque en autoconsommation collective actuellement en fonctionnement sur notre territoire régional sur 149 en France. Près de la moitié de ces centrales sont financées par la Région, les autres étant financées sur fonds propres et/ou sur de l’apport citoyen.

La Région accompagne également l’animation, l’acculturation et l’accompagnement au développement de projets de différentes typologies de porteurs au travers de structures comme la SEM Energies Hauts de France, Solaire en Nord, le CD2E ou encore la chambre d’agriculture.

L’autoconsommation collective se développe à Pérenchies

A Pérenchies, c’est l’association « Soleil du Nord » qui s’est constituée pour porter principalement la gestion et l’organisation du déploiement d’une opération d’autoconsommation collective.

Avec l’aide de la Région Hauts-de-France et en partenariat avec des entreprises locales, l’association contribue à déployer sur Pérenchies un nouveau modèle autour de la transition énergétique. Ce nouveau modèle permet, que la production locale par les énergies renouvelables (solaire…) alimente pour partie plusieurs consommateurs dans la commune.  La consommation de cette énergie se fait en circuit court, via le réseau électrique public. Le prix est ainsi maîtrisé sur le long terme et les habitants font ainsi le choix de soutenir une économie de proximité et un acte d’achat responsable.