Article publié le 4 / 11 / 2023
À Douai, la salle de sport de la Tour des dames construite dans les années 70 se refait une beauté. Nouveau sol sportif, nouvelles menuiseries et mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sont au cœur de ce projet de rénovation.
Après plus d’un an d’importants travaux, la salle de sport de la Tour des Dames, implantée au cœur de la ville de Douai dans le Nord rouvre ses portes et inaugure ses travaux de rénovation ce jeudi 9 novembre. Accessible aux personnes à mobilité réduite et équipée d’un sol sportif flambant neuf, la salle de sport totalement rénovée maitrise également son impact sur l’environnement.
Construite dans les années 70, la salle de la Tour des dames n’avait pas connu de travaux de rénovation depuis sa construction. Aujourd’hui, après plus d’un an de travaux, l’équipement rouvre ses portes aux établissements scolaires et associations locales utilisatrices des espaces. Avec un sol sportif flambant neuf, les afficionados de handball, de futsal, de basket-ball, de badminton, de volley-ball ou encore de tir à l’arc pourront s’adonner à leur passion au sein d’une salle entièrement rénovée à l’intérieur comme à l’extérieur.
Outre les espaces dédiés à la pratique du sport, l’ensemble des parties communes, des vestiaires ont également été rénovés à l’intérieur. De plus, pour encourager la pratique du sport des personnes en situation de handicap, les travaux de rénovation ont également été accès sur la mise en accessibilité des espaces. A l’extérieur, c’est l’ensemble des abords de la salle qui ont été aménagé avec notamment des espaces de parking pour les deux roues et des places de stationnement pour personne handicapée. Cette rénovation, soutenue à hauteur de 150 000 € par la Région, s’inscrit pleinement dans la dynamique rev3 en s’engageant pour la préservation de l’environnement.
L’ensemble de ces travaux de rénovation ont été pensé de manière à ce que la salle de la Tour des Dames soit plus respectueuse de l’environnement. En effet, 440m² de panneaux photovoltaïques ont donc été installés sur les toits de la salle principale et une toiture entièrement végétalisée recouvre la partie abritant les vestiaires de la salle de sport. Des menuiseries à rupture de pont thermique ont été installer sur l’ensemble du bâtiment et l’ensemble de l’éclairage est assuré par des ampoules LED à basse consommation. Nul doute que ce bâtiment saura allier efficacité sportive et écologique.
Cet article La salle de sport de la Tour des dames de Douai fait une cure de jouvence est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.
La commune d’Annay-sous-Lens dans le Pas-de-Calais disposera au printemps 2024 d’une salle de sport. Un bâtiment respectueux de l’environnement pour...
Ce jeudi 5 octobre, les élus régionaux réunis en séance plénière ont voté le nouveau cadre régional en faveur des...