Article publié le 15 / 12 / 2023
La Région continue sa route vers des transports plus respectueux de l’environnement grâce à des cars qui roulent avec des biocarburants.
Pleinement investie dans la dynamique rev3 pour la transformation écologique et économique des Hauts-de-France, la Région continue d’avancer sur la voie des transports plus respectueux de l’environnement. Gaz Naturel Véhicule, hydrogène et aujourd’hui huile végétale hydrotraitée, de nouveaux carburants plus durables équipes désormais les cars qui sillonnent chaque jour les routes des Hauts-de-France.
Après le développement des gaz naturel et de l’hydrogène comme nouvelles énergies pour les moyens de transport quotidien, c’est ce sont les carburants à base d’huiles végétales qui font leur entrée sur les routes des Hauts-de-France. Soucieuse de protéger l’environnement en proposant un véritable service de mobilité plus vertueux, la Région Hauts-de-France compte aujourd’hui une vingtaine de cars qui roulent au HVO. Un déploiement progressif sur l’ensemble du réseau de ces cars, qui circulent aujourd’hui uniquement dans les départements de l’Oise et du Pas-de-Calais, est prévu.
Le HVO pour Hydrotreated Vegetal Oil — ou Huile Végétale Hydrotraitée — est un tout nouveau carburant composé à base d’huile végétale recyclée. Ce biocarburant, beaucoup plus respectueux de l’environnement de par son origine 100 % renouvelable, permet une réduction de 70 % d’émissions de CO2 et de 30 % de particules de combustion dans l’atmosphère.
Un nouveau type de carburant qui apparait comme une réelle alternative au diesel et qui rejoint le rang des déplacements plus doux et plus respectueux de l’environnement.
En lien direct avec les ambitions de la stratégie rev3, le recours à de nouveaux modes de déplacement plus durable devient indispensable dans la lutte contre le changement climatique. En effet, le domaine du transport étant l’un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre, doit se réinventer. Depuis quelques années, la Région encourage et soutien de nombreux projets de verdissement des transports.
Dans le bassin minier, ce sont des bus qui roulent à l’hydrogène qui circulent depuis 2019. Plus propres puisqu’ils n’émettent aucun polluant ni gaz à effet de serre, mais uniquement de la vapeur d’eau, moins énergivores, ces bus fonctionnent à partir d’une pile à combustible rechargeable et disposent d’une autonomie d’environ trois cents kilomètres.
Autre procédé tout aussi vertueux et respectueux de l’environnement, l’utilisation du GNV (Gaz Naturel Véhicule) comme carburant pour les cars. Ces gaz, beaucoup moins cher que le diesel, émettent moins de particules, moins d’oxyde d’azote et moins de CO2.
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