Haut de la page

La dynamique rev3 transforme les Hauts-de-France !

Article publié le 12 / 10 / 2023

Fil rouge de l’ensemble des politiques régionales, la dynamique rev3 est au cœur des actions menées et soutenues par la Région Hauts-de-France. Lycées, collectivités, associations et entreprises du territoire sont engagés pour que rev3 continue la transformation des Hauts-de-France.

Au cœur des préoccupations, le changement climatique est devenu l’affaire de tous ces dernières années. En Hauts-de-France, la Région, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France, portent la dynamique rev3. Une stratégie régionale pour accompagner la transformation des Hauts-de-France tant sur le volet environnemental qu’économique. Dans les lycées, dans les champs ou au sein des entreprises de la région, rev3 est désormais partie prenante de nombreux projets sur le territoire.

Une mobilisation lycéenne

Sensibiliser, dès le plus jeune âge, aux enjeux de transition énergétique est l’une des grandes ambitions de la stratégie rev3 pour la transformation des Hauts-de-France. Avec le dispositif Génération+ rev3, la Région soutient les projets innovants des lycées qui souhaitent sensibiliser et mettre en œuvre concrètement de nouvelles pratiques de développement durable en matière de mobilité, d’économie d’énergie ou encore de recyclage. Via ce dispositif, les lycéens peuvent ainsi prendre pleinement conscience des enjeux de développement durable et traduire la dynamique régionale rev3 dans leur quotidien par le biais de projets concrets dont ils sont les acteurs.

Avec le dispositif Génération+ rev3, la Région Hauts-de-France soutient à hauteur de 43 800 € dix projets lycéens. Découvrez quelques exemples :

  • Le Lycée La Providence d’Amiens(80) développe, avec les apprentis et les élèves du lycée des métiers, un abri éco-conçu pour le stationnement et la recharge de vélo à assistance électrique grâce à des panneaux solaires qui produisent l’énergie nécessaire à leur recharge.
  • Au lycée Bernard-Chochoy de Lumbres (62), les élèves sont quant à eux sensibiliser aux enjeux environnementaux. Le tri au lycée avec l’objectif de mieux valoriser les bio déchets est ainsi abordé, tout comme les nouvelles méthodes de construction de bâtiments plus durable.
  • A l’institution Sainte-Jeanne-d’Arc d’Aulnoye-Aymeries, c’est toute la filière hôtellerie/restauration qui se mobilise pour une alimentation plus durable en travaillant sur la saisonnalité des produits, en maitrisant l’impact carbone, en évitant le gaspillage alimentaire et en triant et valorisant les bio déchets.
  • Enfin, le Lycée Colard-Noël de Saint-Quentin part à la découverte de l’énergie solaire pour la cuisson des pâtisseries. Avec des recettes adaptées à ce mode de cuisson, les élèves sont sensibilisés aux enjeux de la production et de la consommation d’énergie via un four alimenté grâce à l’énergie solaire.

Outre la mobilisation des lycéens, la transformation des Hauts-de-France se matérialise également par l’engagement de nombreuses structures du territoire qui intègrent rev3 dans leurs projets.

Rev3 au cœur du recyclage et de la construction

Pour accompagner la transformation de notre territoire régional et ainsi lutter contre le changement climatique, il devient nécessaire d’adapter certaines pratiques quotidiennes. Avec le Fonds Régional d’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle (FRATRI), la Région accompagne de nouveaux projets qui proposent de nouvelles méthodes en matière d’économie, de consommation ou encore d’agriculture. C’est ainsi 8 projets qui sont accompagnés par la Région pour presque 547 000 €.

Ainsi, avec l’aide du FRATRI, la commune de Coulogne dans le département du Pas-de-Calais va disposer d’une nouvelle salle polyvalente qui tient compte des enjeux environnementaux, tant sur l’apport en énergie par le solaire que par les capacités thermiques du bâtiment. Il comportera notamment un bardage en bois à base d’essence régionale et son isolation sera faite à base de paille.

Le recyclage est également un enjeu non négligeable pour la préservation de l’environnement. Depuis 1999, l’entreprise Lumiver de Seclin est spécialisée dans la collecte et le tri des piles et batteries. Avec le soutien du FRATRI, l’entreprise se tourne désormais vers le recyclage des batteries Zinc-Air. Avec comme objectif le traitement de 500 tonnes de batteries par an, ces dernières pourraient être réutilisées dans le domaine de la mobilité lourde comme batteries rechargeable pour des bus ou camions.

Enfin, pour soutenir la transition agricole et alimentaire des Hauts-de-France, la Région soutient, au titre du FRATRI, l’association Bio en Hauts-de-France. Cette dernière accompagne de nombreux projets dans 8 territoires des Hauts-de-France par le biais d’outils de transformation locaux et durable, de la logistique ou en encourageant la distribution locale avec l’économie solidaire. Bio en Hauts-de-France soutient également la transition agricole et alimentaire de la région via des actions de sensibilisation aux enjeux d’aménagement du territoire auprès des collectivités locales, des producteurs et distributeurs locaux et des consommateurs.

Cet article La dynamique rev3 transforme les Hauts-de-France ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

A voir aussi

18 projets d’énergies renouvelées, stockées et partagées soutenus par la Région

Dans la lutte contre le changement climatique, la Région Hauts-de-France s’engage aux côtés des acteurs du territoire qui se tournent...

La solarisation des lycées : ça débute !

La Région Hauts-de-France, Région qui se transforme, s’est fixée comme objectif de multiplier par deux la part des énergies renouvelables...