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« Juin fait le lin », la nouvelle marque sportswear made in Hauts-de-France

Article publié le 3 / 12 / 2022

L’économie circulaire est une composante importante de la dynamique rev3, le fer de lance de la transformation des Hauts-de-France vers une région plus durable et plus solidaire.

« Juin fait le lin », une marque 100 % Hauts-de-France

Créée par le jeune ingénieur roubaisien Augustin Deridderla marque se consacre à la création de vêtements de sports fabriqués à partir de lin. Chose assez curieuse, sachant que le lin est une ressource textile dure à travailler.

Mais pour le jeune entrepreneur, le défi est relevé ! Après deux ans de travail et l’installation de son atelier à Roubaix cet été, il devrait sortir ses premières pièces l’année prochaine (2023).

Une marque récompensée aux Trophées européens de la mode circulaire

Pour son travail sur sa marque Juin fait le lin, Augustin Deridder a participé à la compétition des Trophées européens de la mode circulaire, organisée par la MEL, dont la Région Hauts-de-France et Rev3 sont partenaires.

Pourquoi choisir le lin ?

Pour ses qualités :

Le lin est un produit très riche ayant de nombreuses qualités, et permettant d’avoir des vêtements confortables et résistants dans le temps :

  • résistance ;
  • matière thermorégulatrice : fibre respirante (été) et qui protège du froid (hiver) ;
  • hypoallergénique ;
  • biodégradable ;
  • absorption de l’humidité ;
  • non-rétention des odeurs ;
  • faible consommation d’eau : l’eau de pluie suffit à le faire pousser ;

Pour sa proximité :

Première productrice de lin au niveau mondiale, la France peut se targuer de sa richesse en cette matière naturelle qu’elle exporte à grande échelle !

En utilisant le lin, le jeune entrepreneur favorise donc le local et minimise ainsi l’impact environnemental de la production de ses vêtements.

L’objectif d’Augustin Deridder : 

« Développer de nouveaux usages pour les fibres naturelles et locales comme le lin. »

Pour en savoir plus