Article publié le 21 / 10 / 2023
Réparer plutôt que jeter, tel est le mantra des Repair café. À l’occasion de la journée nationale de la réparation qui se tient ce 21 octobre, de nombreux Repair Café des Hauts-de-France ouvrent leurs portes pour sensibiliser à la réparation.
Une machine à laver qui tombe en panne, une cafetière qui montre des signes de faiblesse, nous avons tous été confrontés, un jour, à ce dilemme : réparer ou jeter ? Le 21 octobre, une trentaine de Repair café des Hauts-de-France vont sensibiliser le plus grand nombre au bien fait de la réparation, tant pour l’environnement que pour le porte-monnaie, à l’occasion de la journée nationale de la réparation.
Organisé par le Réseau Régional des Repair café, l’évènement « Les Hauts-de-France réparent » revient pour une troisième édition en Hauts-de-France. Une trentaine de structures du territoire régional vont ouvrir leurs portes pour sensibiliser le plus grand nombre à ce mode de consommation plus durable.
En effet, pour lutter contre la surconsommation et surtout maitriser ses finances, de nombreuses personnes se tournent désormais vers les Repair café pour faire réparer des objets souvent nécessaires au quotidien. Ces structures permettent non seulement de valoriser les différentes possibilités de réparation près de chez soi, mais également de communiquer sur les aides disponibles (chéquier réparation, indice de réparabilité, etc.). Machine à café ou à laver, fer à repasser, petit meuble ou appareil électronique, rien ne se perd, tout se transforme ou se répare !
N’attendez plus, poussez la porte du Repair café près de chez vous.
La réparation est une action qui pourrait paraître anodine dans la lutte contre le changement climatique, mais qui y a pourtant toute sa place. En effet, à l’heure de la surconsommation, remplacer son petit électroménager plutôt que de tenter de le réparer, peut avoir un impact non négligeable sur l’environnement. Encourager la réparation au remplacement, permet ainsi de réduire son empreinte carbone et la production de déchets.
Une action qui contribue à la préservation de l’environnement et qui s’inscrit pleinement dans la dynamique rev3 portée par la Région Hauts-de-France et la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France.
Cet article Journée nationale de la réparation : les Repair café des Hauts-de-France se mobilisent est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.