Article publié le 22 / 03 / 2023
La dynamique Rev3 s’inscrit de façon naturelle dans un nombre grandissant de projets à travers le territoire régional. Un exemple ? L’intégration d’une solution de géothermie dans la construction d’un centre multi-accueil (sportif et culturel notamment) sur la commune de Raimbeaucourt, dans le Douaisis.
Cette solution énergétique, en faveur de laquelle la Région contribue au titre du FRATRI, sert à alimenter un bâtiment en énergie renouvelable pour ses besoins de chauffage et de froid.
Le lieu multi-accueil de Raimbeaucourt, c’est 2,67 millions d’euros, un investissement auquel les Hauts-de-France ont contribué.
Sur la partie énergétique, ce recours à la géothermie très basse énergie représente un gain évident : avec une puissance installée de 70 Kw, pour un investissement d’environ 138 000 euros (assuré à hauteur de 28% par la Région), ce bâtiment de 830 m2 fonctionnera en autonomie au niveau de ses besoins de chaud. Cette solution permettra, par ailleurs, une économie annuelle de 19 tonnes équivalent CO2.
Au cœur du mix énergétique que soutient la Région, la géothermie présente pas mal d’avantages. Notamment celui d’être indépendant d’approvisionnements extérieurs, donc de la fluctuation des prix qui peut en découler, car elle consiste en une installation de chaleur renouvelable disponible directement sur place, 24h/24 quelles que soient les conditions météorologiques.
Une bonne raison de ce fait pour la Région de continuer à intégrer cette filière dans sa stratégie Rev3 de transformation des Hauts-de-France !
Grâce à la dynamique rev3, la Région poursuit sa transformation dans les territoires. À Pont-Sainte-Maxence, dans l’Oise, des travaux ont...