Haut de la page

Hauts-de-France propres 2024 : rendez-vous les 15, 16 et 17 mars

Article publié le 31 / 01 / 2024

Rendez-vous les 15, 16 et 17 pour une mobilisation citoyenne exceptionnelle ! En 2023, la région a battu tous les records avec 96 000 habitants qui se sont mobilisés dans plus de 2000 points de ramassage sur l’ensemble du territoire de la région.

Les habitants des Hauts-de-France, mais aussi les collectivités, les entreprises, les établissements scolaires et les associations pourront une nouvelle fois unir leurs forces pour ramasser et collecter les déchets dans tous les territoires de la région, et battre le record de l’édition de 2022, où la forte progression du nombre de participants avaient permis de collecter 8 700 m³ de déchets ! Cette année, visons encore plus haut !

Comment participer ?

Rejoignez-nous près de chez vous pour un ramassage de déchets au bord des cours d’eau, en forêt, en ville ou à la campagne. Entreprises, écoles, associations, collectivités, citoyens, chaque geste compte ! Consultez la carte des ramassages sur notre site, choisissez votre lieu et contribuez à rendre notre région plus propre.

Deux solutions s’offrent à vous : organiser un ramassage ou prendre part à l’un d’entre eux. Dans les deux cas, rendez-vous sur hautsdefrance-propres.fr

Agissons pour l’environnement

En 2023, la Région et les fédérations de chasse et de pêche organisent la septième édition de cette mobilisation. C’est l’occasion de démontrer notre engagement envers un environnement plus propre et plus préservé. Relevons le défi ensemble !

« C’est une vraie démarche citoyenne et populaire, intergénérationnelle qui rassemble à la fois les urbains et les ruraux« , indique Xavier Bertrand, « Je suis convaincu que cette opération fait du bien à la nature des Hauts-de-France« . « C’est une vraie écologie de terrain où chacun travaille ensemble pour la biodiversité et qui prouve que nous sommes capables de porter un projet en commun peu importe d’où nous venons« , ajoute Jean-Michel Taccoen, conseiller régional délégué.

Matériel de ramassage

Du matériel sera mis à votre disposition (dans la limite des stocks), mais n’hésitez pas à apporter vos propres gants, sacs, etc. Chaque geste compte, et chaque déchet ramassé rapproche notre région d’un avenir plus propre et plus durable.

Carte des ramassages

Les points de ramassage sont signalés sur une carte mise à jour au fur et à mesure des inscriptions. Choisissez le lieu qui vous convient le mieux et rejoignez la grande famille des citoyens engagés pour une région plus propre !

Ensemble, faisons de cette édition un succès !

A voir aussi

Natura 2000 : la Région agit pour préserver sa biodiversité

La Région, pleinement investie dans la dynamique rev3, gère et agit pour la préservation des sites Natura 2000, qui représentent...

Le Plan Arbre s’enracine en Hauts-de-France

La Région proche de votre quotidien. Avec 550 projets et près de 710 000 plantations depuis trois ans, le succès...