Article publié le 6 / 01 / 2023
Pour soutenir l’émergence du power-to-méthane dans les territoires, GRDF et la Région Hauts-de-France sont à la recherche d’une unité de méthanisation agricole pour accueillir un démonstrateur.
Un seul objectif : étudier les synergies entre méthanisation et méthanation
Cet appel à projets a pour objectif de trouver une unité de méthanisation agricole en mesure d’accueillir un démonstrateur de méthanation. Il sera complété par un second appel à projets à destination des entreprises et fournisseurs de système de méthanation biologique capables de réaliser un tel démonstrateur.
Le lauréat retenu travaillera avec le producteur pour explorer les synergies possibles entre la méthanation et la méthanisation à la ferme : la récupération de chaleur entre les étapes des procédés, l’utilisation du digestat pour nourrir les micro-organismes du procédé de méthanation ou encore le remplacement total de l’épuration par la méthanation sont autant de pistes envisagées.
Vous êtes agriculteur en Hauts-de-France et votre exploitation est en mesure d’accueillir un démonstrateur ? Soyez un acteur de la transition énergétique en vous portant candidat à cet appel à projets !
Pour participer :