La rénovation énergétique des bâtiments est au cœur des enjeux de transition pour améliorer rapidement et durablement le bâti en Hauts-de-France. Avec plus de 160 000 logements E, F et G dans la région et les obligations fixées aux entreprises dans le cadre de l’application du décret tertiaire, le rythme des rénovations énergétiques doit s’accélérer.
La « Construction Hors-Site », filière innovante et durable, sera un des leviers de cette massification de la rénovation énergétique.
La « Construction Hors-Site » est une nouvelle filière en cours de déploiement en Hauts-de-France, région pionnière de ce process innovant. La « Construction Hors-Site » repose sur la préfabrication et sur l’industrialisation des modes de conception, de construction et d’assemblage des bâtiments. Des heures de chantier sont déplacées vers l’usine pour produire plus efficacement, à distance ou hors chantier, des éléments à forte valeur ajoutée pour la construction.
Elle met en interaction des activités fortement ancrées sur notre territoire (bâtiment, industrie, logistique, digital, énergie) et favorise l’émergence de nouvelles filières à fort potentiel (matériaux biosourcés, économie circulaire, EnR).
Le développement de la filière de la « Construction Hors-Site » impacte dès aujourd’hui les métiers et compétences : mutation et adaptation des emplois existants, nouvelles opportunités d’emplois ou encore émergence de nouveaux métiers.
Afin d’anticiper et d’accompagner l’évolution des compétences et de favoriser le déploiement d’une offre de formation adaptée à ces besoins, venez découvrir la filière de la « Construction Hors-Site » et échanger sur ses besoins en emploi et compétences.
Toutes les informations ici
Évènement proposé par Marion Humez