Haut de la page

Économie circulaire : pour les jouets aussi !

Article publié le 22 / 12 / 2022

Créée en août 2020, l’association la Remise enjouée collecte des jouets d’occasion, qu’elle rénove et revend à prix bas dans sa boutique de Villeneuve d’Ascq. Une bonne initiative notamment en cette période que la Région proche de votre quotidien vous partage.

Dans les familles, les enfants grandissent et certains jouets finissent par prendre la poussière ! L’association la Remise enjouée collecte et trie tous types de jeux et jouets au minimum en bon état et leur donne une seconde vie : « dans notre atelier, ce sont des salariés en insertion qui trient, restaurent et mettent en vente les jouets donnés par des particuliers, d’autres associations ou même des entreprises, explique Christelle Cousin, éducatrice spécialisée et fondatrice de la Remise Enjouée. Cette année, on estime à 16 tonnes la quantité de jouets collectés et à 5 000 le nombre de jouets remis en parfait état et revendus soit via notre site en click and collect, soit dans notre boutique du centre commercial V2 à Villeneuve d’Ascq. »

Tout le monde y trouve son compte !

Après un anniversaire ou en prévision des fêtes de fin d’années, de nombreuses familles apprécient de faire de l’espace et par la même occasion de faire des heureux : « mon fils vient d’avoir 2 ans, témoigne Caroline. En quelques mois, les jouets d’éveil qu’il appréciait encore, il y a peu, ont fini par rester au fond du coffre à jouets. Pour autant, ils sont encore en bon état. Je ne voulais pas les jeter, mais je n’ai pas de proches à qui les transmettre. Je suis venue les déposer à l’atelier de la remise enjouée et je suis contente de savoir qu’ils feront le bonheur d’autres enfants et de contribuer à aider des personnes en insertion professionnelle. »

Un chantier d’insertion

Christelle Cousin a toujours été passionnée de jeux de société et travaillait dans le secteur de l’insertion : « en créant la Remise Enjouée, je souhaitais proposer un chantier d’insertion avec un support innovant, accessible à tous, et notamment le public jeune et féminin. Ce chantier d’insertion permet à des personnes éloignées de l’emploi de travailler tout en étant accompagnées dans leur projet professionnel. On peut dire que c’est un tremplin vers un emploi pérenne.
Dans l’association, on collecte, tri, rénove et revend des jouets. On propose également des animations autour du jeu et du jouet. De plus, les salariés sont vus régulièrement en entretien pour faire le point sur leur situation et ainsi être accompagnés dans leur projet professionnel. Aujourd’hui, nous avons plusieurs salariés qui sont partis en formation ou qui ont retrouvé le chemin de l’emploi. »

À vous de jouer !

Retrouvez toutes les informations pour donner ou acheter des jouets d’occasion à l’association.