Article publié le 4 / 04 / 2023
Pour la première fois, le Forum International Bois Construction se déroulera à Lille Grand-Palais du mercredi 12 au vendredi 14 avril 2023. Cette 12e édition témoignera de la révolution vers la construction et l’aménagement biosourcé dans la perspective de la neutralité carbone, un mouvement que l’on retrouve partout en Europe.
Objectifs : mettre en avant les filières biosourcées, géo-sourcées, issues de la valorisation des matières, du recyclage et du réemploi par la mise en avant des acteurs de la massification de l’éco-transition.
De rayonnement national et international, cette manifestation est devenue au fil des ans le rendez-vous incontournable de tous les professionnels de la forêt, de l’industrie bois-biosourcée, et de l’immobilier bas-carbone, en rassemblant plus de 300 exposants, 250 conférenciers et 6000 congressistes.
La stratégie rev3 est de favoriser les filières d’avenir stratégiques, innovantes et créatrice de richesses et d’emplois.
Le secteur de la construction bois et des matériaux biosourcés a pour particularité de contribuer au développement de 3 filières stratégiques de rev3 :
Il était évident pour la Région d’être présent sur ce salon qui se déroule pour la première fois sur le territoire régionale, aux côtés des deux structures d’animations régionale que sont le CD2E et Fibois et d’accueillir sur un stand commun des entreprises régionales de ce secteur, pour montrer nos compétences et notre dynamique régionale.
À cette occasion, la Région Hauts-de-France sera présente avec ses partenaires FIBois Hauts-de-France et le Cd2e sur un stand de 250m² et y accueillera 18 entreprises, artisans, fournisseurs, industriels, maîtres d’ouvrages, etc.
De nombreuses conférences et ateliers sur l’offre bois et biosourcés, la construction biosourcés au cœur de l’Europe, le confort d’été et la RE2020, les REP, le réemploi et le recyclage, les métiers du bois et de biosourcés de la formation initiale à la reconversion, etc. ainsi que des visites.
Dans la continuité des régions Île-de-France, Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes, la région Hauts-de-France propulse son Pacte bois et/ou biosourcés, développé par Fibois Hauts-de-France et le CD2E. Il se veut être un accélérateur et un facilitateur qui accompagne les maîtres d’ouvrages dans l’objectif de massifier les recours aux matériaux biosourcés dans notre région.
En s’adressant à tous les aménageurs et maîtres d’ouvrages, publics comme privés, il projette de démontrer que les filières forêt-bois et biosourcés, ainsi que leurs produits, sont des solutions efficaces pour répondre aux défis environnementaux, économiques et sociétaux d’aujourd’hui.
Ce pacte a pour objectif de massifier les bonnes pratiques et d’engager ces donneurs d’ordre et maîtrises d’ouvrage (collectivités, bailleurs, promoteurs, etc.) à développer les solutions bois et/ou biosourcées sur un pourcentage de leur production au cours d’une période de 5 ans.
Il s’agit aussi d’envoyer un signal fort aux entreprises du bâtiment pour qu’elles puissent continuer à investir, former et anticiper le changement dans les méthodes de réhabilitation et de construction, et en particulier l’arrivée prochaine des futurs paliers plus exigeants de la RE2020.
Cet article Construction bois : le forum international organisé pour la première fois à Lille est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.