Haut de la page

Article publié le 13 / 04 / 2022

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la feuille de route pour le développement de l’économie circulaire de la Région Hauts-de-France, en lien avec la dynamique régionale rev3.

L’heure de la restitution

Au total, 21 projets ont été déposés par des entreprises dans le but de challenger des étudiants de niveau BTS, licences et master venus de l’IUT de Béthune, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL), l’Ecole Mines-Télécom (IMT Nord-Europe), l’Université de Lille et la Centrale de Lille. 12 de ces 21 projets déposés ont été traités et invités à une restitution en présence de Aurore COLSON, Conseillère régionale des Hauts-de-France, déléguée à l‘économie circulaire.

Lors de cette restitution le 24 mars dernier au Siège de Région, le public a voté pour le « meilleur » projet et la présentation la plus convaincante. Le projet d’optimisation de modules de sécurisation des chantiers par la société SOLIDEBLOC a été un succès auprès du jury, les cinq étudiants de l’IMT Nord Europe ont remporté le challenge.

Un challenge consacré aux enjeux actuels

Le challenge « économie circulaire et matières plastiques » répond directement aux enjeux actuels de développement économique, social et environnemental. Le principal objectif de la démarche vise à apporter des réponses concrètes, des pistes de réflexion ou encore des premières expérimentations face aux problématiques des entreprises dans le domaine. Faire appel aux établissements d’enseignement supérieur et de la recherche a notamment permis de mobiliser toutes les compétences en formation du territoire et de les accompagner dans la mise en place de démarches en lien avec l’économie circulaire et les matières plastiques. Les 19 entreprises concernées ont été conviées pour proposer une problématique sur laquelle 45 étudiants engagés se sont positionnés pour proposer des solutions innovantes.

Rev3 une dynamique régionale

Face aux transitions économiques, sociales et environnementales, les Hauts-de-France se sont résolument engagés depuis 2012 dans la démarche rev3. L’approche se veut à faible impact climat et à fort impact emploi pour une compétitivité durable de notre économie et un mieux vivre de nos habitants.

Cet article Communiqué de presse : mobiliser les étudiants et les entreprises de la région autour du Challenge « Économie circulaire et matières plastiques » est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.