Article publié le 22 / 03 / 2023
Le 16 mars 2023, une nouvelle date clé pour Cérélia, société du secteur alimentaire qui a inauguré sa toute dernière usine de production à Saint-Laurent-Blangy, près d’Arras.
60 millions d’euros ont été investis dans ce qui constitue une réorganisation stratégique pour le groupe, mais aussi de fait pour l’activité économique en Hauts-de-France. La Région fait évidemment partie des partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce projet ambitieux, qui s’inscrit aussi pleinement dans la stratégie Rev3 de transformation de l’économie régionale : réindustrialisation du territoire, gestion optimale des besoins logistiques grâce aux plateformes de l’entreprise, ou encore recours à des technologies performantes dans la gestion de ses productions (technologie de génération de froid présentant d’excellentes propriétés thermodynamiques).
Créée en France en 2012, Cérélia dispose d’un savoir-faire reconnu qui en fait aujourd’hui le leader européen dans la préparation de pâte prête à cuire (pâtes à tarte et à pizza, crêpes, gaufres, pancakes et cookies).
Dix ans plus tard, l’ambition reste de rigueur avec l’inauguration d’une nouvelle usine de production de pâtes à tarte et à pizza, dans les Hauts-de-France donc.
Cette usine (d’une surface bâtie de plus de 30 000 m2) implantée à Saint-Laurent-Blangy se veut être la plus grande et la plus performante de son secteur en Europe, avec treize lignes de fabrication (quatre fonctionnent déjà) pour une capacité annuelle de production de 80 000 tonnes. Ce nouvel atout va permettre au groupe d’accroître de 20% sa production en France.
L’implantation en Hauts-de-France (déjà marquée par un site à Liévin) ne se limite toutefois pas à une usine supplémentaire puisqu’elle comprend aussi l’accueil du nouveau siège social du groupe, d’un centre R&D et d’une plateforme logistique ! Au total, le site rassemblera 470 salariés dont près de 200 postes en créations nettes (95 pour l’usine et le centre R&D, 50 pour la plateforme logistique et 40 pour le siège social). D’ailleurs l’entreprise recrute !
"C’est une reconversion suite à la fermeture de la grande enseigne de bricolage de Lille dans laquelle j’occupais mes fonctions",...