Article publié le 6 / 04 / 2022
Résolument proactive en matière de préservation de l’environnement, la Région a organisé une journée de concertation le 21 janvier dernier pour dégager des pistes d’actions dans la mise en œuvre de son Plan régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), qui devient le volet déchets du grand schéma régional d’aménagement (SRADDET) adopté à l’été 2020.
La loi NOTRe a confié aux Régions la question de la planification des déchets. Le 13 décembre 2019, la Région a adopté en séance plénière un Plan régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), après 2 années de consultations et de concertations. Objectif : mettre en place des actions afin d’aller vers le zéro déchet, en encourageant la réduction des déchets ménagers et des déchets industriels, le compostage, et favoriser le développement de l’économie circulaire. Un an après l’approbation du PRPGD et 6 mois après son intégration au Schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), de premiers éléments de suivi et d’enjeux ont été définis lors de la journée du 21 janvier. Entreprises, collectivités territoriales, particuliers… chacun a un rôle à jouer !
Le 21 janvier dernier, s’est tenue la Commission consultative de suivi prévention et gestion des déchets avec l’organisation de deux ateliers ouverts au grand public, et une réunion en plénière des membres de la Commission présidée par Aurore Colson, conseillère régionale déléguée à l’économie circulaire. Objectif de cette journée : définir les enjeux de mise en oeuvre du Plan et tracer des pistes de travail avec l’ensemble des acteurs du déchet. Une centaine de participants a assisté à chaque atelier.
Le grand public a pu assister via un fil de discussion instantané aux interventions et aux débats qui étaient consacrés, en première partie de matinée, à la gestion des déchets dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19. Sont ainsi intervenus de nombreux acteurs, pour un travail en synergie : la DREAL, (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), l’Agence régionale de Santé, la Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois, des associations, des fédérations professionnelles…
Une deuxième webconférence, en partenariat avec l’ADEME et CITEO, a eu lieu avec pour objectif d’aider et d’accompagner les collectivités à s’engager dans la mise en place des opérations de gestion et de traitement des déchets ménagers et assimilés dans un contexte très resserré des délais réglementaires. Quelle prévention mettre en œuvre dans le domaine des déchets ? Comment étendre les consignes de tri aux emballages en plastique ? Comment déployer une tarification incitative et généraliser le tri à la source des biodéchets ?
En s’appuyant sur les conclusions des ateliers, la Commission réunie en séance plénière a dégagé des pistes de travail pour ce plan à l’échelle des Hauts-de-France : celles de l’importance de travailler tous ensemble, de s’appuyer sur les résultats d’études et de données pour agir concrètement notamment sur le recyclage des batteries de véhicules, le recyclage des textiles, le développement d’un maillage artisans-déchetterie… Mais également la mise en place d’un observatoire régional déchets-matières, l’amélioration de la connaissance et la traçabilité des déchets du BTP, le suivi des grands chantiers régionaux et la création de collectifs de travail sur les grandes installations de traitement des déchets (stockage des déchets non dangereux, incinération de déchets non dangereux, et filières de valorisation des déchets contribuant à l’économie circulaire en région).
Une synthèse reprenant les pistes de travail partagées avec les acteurs pendant la Commission sera prochainement proposée aux membres de cette commission.
Créée en janvier 2021, la jeune entreprise de livraison de boissons se développe dans tous les Hauts-de-France et remet la...
Envie de faire de votre lycée un établissement d’avenir ? La Région lance un nouvel appel à projets Génération+ rev3...
Réutiliser des déchets électroniques, valoriser les bioressources régionales telles que le lin, transformer les matériaux issus de la déconstruction de...
Le 3 décembre dernier, avait lieu la remise des Trophées « Ici Je Mange Local » au lycée Savary-Ferry d’Arras (62). Organisée...