Haut de la page

Rev3 : la Région accélère

Article publié le 23 / 06 / 2022

Les Hauts-de-France veulent, plus que jamais, incarner la dynamique rev3 et accélérer sur les projets dans un territoire toujours à l’avant-garde, une région qui se transforme.

Tous unis pour accentuer la transition : c’est l’un des grands messages à retenir du Forum rev3 qui s’est tenu au siège de Région à Lille ce 9 mai 2022.

Des politiques imprégnées

Les acteurs des Hauts-de-France ne partent certes pas de rien, puisque la dynamique est désormais lancée depuis dix ans et enregistre des actions concrètes. « Il faut montrer de l’ambition, mais aussi être concret », appuie le président de Région Xavier Bertrand, pour qui « la nouvelle feuille de route consiste justement à incarner rev3 en l’imprégnant dans toutes les politiques régionales ».

Région leader

1ʳᵉ Région d’Europe en matière de biogaz injecté, 1ère également sur la « green logistic », livret d’épargne citoyenne qui permet d’accompagner des PME exemplaires, territoires démonstrateurs… Les atouts sont là, les acteurs économiques et institutionnels aussi, et les enjeux sont extrêmement nombreux : rénovation énergétique des logements, diversification du mix énergétique et mobilités durables, réappropriation de la consommation avec des méthodes de production qui encouragent l’économie circulaire et le réemploi. Entre « sobriété des usages et innovation », deux axes chers à Frédéric Motte – président de la Mission rev3 et Conseiller régional délégué à la transformation économique -, les Hauts-de-France disposent des écosystèmes capables d’unir les énergies.

Plus de 2 000 projets financés

Urgence à agir, massification, nouveaux leviers financiers, dynamique collective : les mots d’ordre sont partagés par les bailleurs sociaux, les grandes entreprises comme Rabot Dutilleul ou ArcelorMittal, mais aussi des PME comme Safilin, les Chambres consulaires, les organismes comme le Cd2e, le pôle Transalley ou même Emmaüs Connect, qui sont tous déjà engagés concrètement dans des actions estampillées rev3.
Avec plus de 1 000 projets financés par la Région, et autant par l’ADEME, les Hauts-de-France se donnent les moyens de réduire l’empreinte carbone du territoire tout en se tournant vers des filières économiques d’avenir proposant, par nature, des formations et emplois nouveaux.