Haut de la page

Ukraine : un partenariat renforcé entre la Région Hauts-de-France et l’oblast de Dnipropetrovsk

Article publié le 21 / 11 / 2024

Depuis le début du conflit armé en Ukraine, la Région Hauts-de-France a multiplié les actions concrètes pour soutenir ce pays.

Ce jeudi 21 novembre marque une nouvelle étape avec la signature d’un protocole d’entente avec l’oblast de Dnipropetrovsk.

Un partenariat stratégique et durable

Le protocole signé pour une durée de cinq ans qui repose sur plusieurs axes prioritaires :

  • Économie circulaire et environnement : inspiré par la dynamique rev3, l’oblast de Dnipropetrovsk ambitionne une reconstruction durable et écologique.
  • Formation des jeunes : la relance économique s’accompagnera de nouveaux besoins en compétences, notamment pour la jeunesse.
  • Technologies et construction : des échanges d’expertise dans des secteurs clés comme l’impression 3D et les énergies alternatives.
  • Gestion des fonds européens : la Région Hauts-de-France apportera son savoir-faire dans l’animation de programmes de coopération comme Interreg.

Ce partenariat s’inscrit pleinement dans les efforts de reconstruction de l’Ukraine, en plaçant l’innovation et le développement durable au cœur des priorités.

 Les atouts des Hauts-de-France

En marge de la signature, une délégation ukrainienne a découvert des initiatives et infrastructures régionales exemplaires :

  • EuraMaterials (Tourcoing) : parc d’innovation, membre du « Club Ukraine », qui soutient les entreprises dans leur transformation industrielle.
  • Constructions 3D (Bruay-sur-l’Escaut) : spécialiste de l’impression 3D pour la construction de bâtiments, un exemple inspirant pour la reconstruction en Ukraine.
  • Institut Faire Faces (Amiens) : au-delà de son action auprès des blessés de guerre ukrainiens, l’institut est à la pointe en matière de diagnostic et de procédés thérapeutiques.
  • Unité de méthanisation (Dourges) : un projet illustrant la transition énergétique portée par la dynamique rev3.

Un engagement concret et historique

Depuis 2022, la Région Hauts-de-France s’illustre par son soutien indéfectible à l’Ukraine :

  • Aide humanitaire : déploiement de convois humanitaires jusqu’aux frontières polonaises.
  • Soutien sportif : accueil de sportifs ukrainiens dans les infrastructures régionales (CREPS de Wattignies, Stade couvert de Liévin).
  • Échanges économiques : avec plus de 40 entreprises régionales implantées en Ukraine, la Région Hauts-de-France est la 2ᵉ région française partenaire commerciale de ce pays.
  • Coopérations internationales : partenariats et jumelages dans le cadre du Triangle de Weimar, renforçant les liens entre collectivités françaises, allemandes et polonaises.

Un partenariat d’avenir

Ce protocole avec l’oblast de Dnipropetrovsk incarne une amitié durable et une ambition commune : relever les défis de la reconstruction et construire un avenir plus vert pour l’Ukraine. À travers cette entente, la Région Hauts-de-France réaffirme sa position d’acteur majeur sur la scène internationale.

 

Cet article Ukraine : un partenariat renforcé entre la Région Hauts-de-France et l’oblast de Dnipropetrovsk est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

A voir aussi

McCain renforce ses engagements pour un approvisionnement local

Le 30 octobre, Xavier Bertrand et Marie-Sophie Lesne, ont visité le site McCain d'Harnes. Un fleuron agroalimentaire de la région...

Les Hauts-de-France, une Région tournée vers les énergies plus durables

Avec rev3, les Hauts-de-France s’engagent pour garantir un approvisionnement en énergies plus durables. Treize nouveaux projets d’énergies renouvelées, partagées ou...