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De quoi parlons-nous?

Avec rev3, l’objectif est de structurer les filières de la mobilité décarbonée. Aide à la conversion au bioéthanol pour les particuliers, un carburant moins cher et moins polluant, incitation au recours à l’hydrogène qui joue un rôle dans la mobilité des flottes de transport public et des bennes à ordures, déploiement de stations de Gaz naturel véhicule (GNV), alternative au tout pétrole, gaz obtenu par méthanisation, qui produit moins de dioxyde de carbone, d’oxyde d’azote et de particules fines que les autres carburants… Les solutions existent ! Avec rev3, la Région s’engage pour mettre en place des solutions de mobilités décarbonées.

La Région Hauts-de-France est en action pour :

  • Accompagner des expériences de véhicules partagés en pied d’immeubles sociaux par exemple, mais aussi de type kits d’éco conduite dans les zones moins denses où la voiture reste indispensable ;
  • Encourager le développement de services autour des mobilités comme l’autopartage, les vélos, trottinettes et scooter en location, y compris le free floating ;
  • Mieux organiser l’offre en milieu peu denses en accompagnant le co-voiturage (ligne dédiées, plateforme, accompagnement financier) ;
  • Inciter au développement des MaSS (mobility as a service*) qui met l’usager au cœur du système de transport, en mettant l’accent sur la billettique intégrée et l’information accessible et multimodale ;
  • Favoriser les changements de comportement en encourageant et accompagnant des modes de faire plus durables : plans de déplacements scolaires, d’entreprises, de zones d’activités, mais aussi outiller les circuits courts, le commerce de proximité, repenser l’aménagement des bourgs centres pour permettre une vie locale et une autonomie de tous, dont les personnes âgées ;
  • Encourager les mobilités actives, marche et vélo, qui permettent de redimensionner le partage de l’espace public avec les autres véhicules ;
  • Repenser l’organisation des transports dans et autour des zones d’activités, organiser au sein de ces zones des espaces de services permettant aux salariés de trouver sur place des services locaux, dans des logiques d’écologie territoriale ;
  • Agir sur l’aménagement du territoire et relocaliser l’économie.

* La mobilité de masse en tant que service.

Actions réalisées

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Accompagnements

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