Haut de la page

Solaire : les Hauts-de-France raflent une bourse internationale

Article publié le 17 / 07 / 2024

Frédéric Sauvage, chercheur du CNRS à l’UPJV d’Amiens, est lauréat d’une bourse pour approfondir ses travaux sur l’énergie solaire.

Les Hauts-de-France, plus que jamais en pointe dans le domaine de l’énergie, et de la recherche dans ce domaine ! Frédéric Sauvage, directeur de recherche CNRS à l’Université de Picardie J.Verne, a obtenu une bourse ERC Advanced Grant pour ses travaux de recherche sur l’énergie solaire.

Une bourse de prestige international

Ce titre prestigieux, réservé aux chercheurs reconnus internationalement, est attribué par le Conseil européen de la recherche pour accompagner au mieux les projets scientifiques les plus innovants et prometteurs. « Cette bourse est la plus haute reconnaissance faite par la Commission Européenne et c’est une grande fierté pour moi de la recevoir. Elle vient couronner l’excellence de la recherche menée dans mon équipe, celle du laboratoire et de mes institutions », se réjouit Frédéric Sauvage, expert mondial dans le domaine de la conversion de l’énergie solaire.
Une enveloppe conséquente de 2,5 millions d’euros (sur cinq ans) soutiendra ainsi le projet Gemini (*) mené par le chercheur amiénois, dont les travaux s’inscrivent dans le cadre du CPER Manifest soutenu par la Région Hauts-de-France.

Mieux exploiter l’énergie solaire

Ce projet scientifique, mené au sein du Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS), porte sur la thématique des cellules photovoltaïques. Grâce à cette bourse, il va pouvoir mieux étudier certains phénomènes, comme la dynamique du tout premier processus intervenant lorsque la matière absorbe la lumière et comprendre comment ce premier processus peut engendrer une dégradation des matériaux photovoltaïques, limitant leur durée de vie.
Un défi scientifique majeur destiné à optimiser une technologique d’avenir, qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie régionale Rev3 et le mix énergétique préconisé en Hauts-de-France. D’avance, bravo à lui et ses équipes !

(*) GEMINI pour « ExplorinG by in situ and operando techniques the native dEgradation MechanIsms and long-range propagatioN In metal halide perovskite ».

A voir aussi

Un mix énergétique résolument durable en Hauts-de-France

Avec rev3, la dynamique régionale qui ambitionne la réconciliation de l’écologie et de l’économie, la Région Hauts-de-France développe un mix...

Des énergies toujours plus durables en Hauts-de-France

Énergies renouvelées, stockées ou partagées, nouveaux modèles économiques et de consommation, stratégies régionales et territoriales ambitieuses… La transformation des Hauts-de-France...