Haut de la page

Plan vélo : un cap clair, des actions concrètes à venir !

Article publié le 17 / 10 / 2025

Après l’adoption d’un Plan Vélo ambitieux en octobre 2023, la Région passe deux ans plus tard à l’action avec des mises en œuvre concrètes. Illustration avec quatre exemples, partout en Hauts-de-France.

Tous en selle ! Avec son Plan Vélo, la Région souhaite encourager une mobilité plus durable des habitants des Hauts-de-France et accélérer la transition écologique. Pour y arriver, 9 grandes orientations ont été imaginées dans la dynamique rev3, avec plusieurs objectifs :

  • Renforcer le réseau des véloroutes et voies vertes des Hauts-de-France, long de plus de 4 300 km
  • Développer les infrastructures cyclables, prioritairement dans les zones rurales
  • Doper l’écomobilité de toutes et tous, dès le plus jeune âge
  • Soutenir la création d’emplois, dans une filière prometteuse et productrice d’activités décarbonées

Pour tout savoir sur le Plan Vélo, c’est ici !

Après l’adoption, place à la concrétisation, avec des soutiens financiers et des engagements durables.

Mise en service prochaines de deux véloroutes traversant les Hauts-de-France

Pour répondre aux enjeux de l’Orientation n°1 du Plan Vélo – Développer les infrastructures cyclables, la Région participe activement à la finalisation de deux véloroutes passant par les Hauts-de-France :

  • soutien à l’achèvement des travaux de la véloroute 31 (Véloroute du Bassin Minier), entre Valenciennes et Maubeuge, dans le Pays de Mormal.
  • continuité du financement du comité d’itinéraire de la Vélomaritime, partie française de l’EuroVelo 4 qui relie Roscoff à Kiev (Ukraine).

Ces deux prochaines mises en service de véloroutes, empruntées par de très nombreux cyclistes, permettront aussi de valoriser l’intérêt touristique de l’ensemble des territoires traversés.

Un service de vélo en libre-service, en gare

Conformément à l’Orientation n°2 du Plan Vélo – Le vélo, maillon de la chaîne des déplacements -, un service de vélo en libre-service va être testé sur les lignes ferroviaires Paris Nord – Calais Ville et Amiens – Calais Ville.

L’idée : miser sur l’intermodalité, et proposer des solutions pérennes pour la mobilité des usagers.

Plus de visibilité avec le Réseau Vélo et Marche

C’est nouveau : la Région adhère au Réseau Vélo et Marche (RVM) ! Dans l’esprit de l’Orientation n°3 – Bâtir un partenariat avec les associations -, cette nouvelle adhésion va permettre de promouvoir, auprès des habitants comme des cyclistes et cyclotouristes, le Plan Vélo.

La collaboration avec RVM (fusion entre le Club des villes et territoires cyclables et marchables et l’association Vélo et Territoires) permettra de bénéficier de relais médiatiques nationaux.

Cet article Plan vélo : un cap clair, des actions concrètes à venir ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

A voir aussi

Biodiversité : une feuille de route pour continuer d’agir, tout en préservant l’avenir

Avec sa feuille de route "Reconquête de la biodiversité 2025-2028", la Région Hauts-de-France affirme sa volonté de faire de la...

Coupe du potager des Hauts-de-France : lycéens, cultivez votre jardin !

Lycées des Hauts-de-France, que vos élèves aient la main verte ou soient néophytes mais curieux, soyez au rendez-vous ! La...