Article publié le 31 / 10 / 2024
Le 30 octobre, Xavier Bertrand et Marie-Sophie Lesne, ont visité le site McCain d’Harnes. Un fleuron agroalimentaire de la région qui met en avant son modèle d’approvisionnement local, en partenariat avec plus de 800 agriculteurs, avec de forts engagements pour une agriculture durable.
Présent en France depuis 1981, McCain transforme chaque année près de 600 000 tonnes de pommes de terre au sein de ses trois usines françaises, dont Harnes, Béthune et Matougues. Située au cœur des Hauts-de-France, la majorité des pommes de terre utilisées par McCain provient de producteurs locaux, dans un rayon moyen de 150 km autour de ses sites.
Plus de 800 agriculteurs partenaires, principalement dans les Hauts-de-France et le Grand Est, font partie de cette filière locale organisée au sein du GAPPI, première organisation française de producteurs de pommes de terre pour l’industrie.
McCain a également pris des engagements forts en faveur de l’agriculture de régénération pour 2030, visant à rendre l’agriculture plus durable et résiliente. À ce jour, plus de la moitié des agriculteurs partenaires de McCain en France sont engagés dans cette transition, contribuant ainsi à régénérer les sols, préserver la biodiversité et protéger les ressources en eau.
Des axes forts qui rentrent complètement dans la vision régionale et portée par la dynamique rev3.
McCain annonce un plan d’investissement important pour moderniser son site d’Harnes, premier site en Europe continentale en termes de capacité. Cet investissement vise à renforcer la compétitivité du site, réduire son empreinte carbone et consolider la relation avec ses agriculteurs partenaires. McCain réaffirme ainsi son attachement à la région, soutenant à la fois l’économie locale et l’emploi, tout en promouvant des pratiques agricoles innovantes et responsables.
Xavier Bertrand a salué l’initiative de McCain, affirmant : « En choisissant de se fournir au plus près, McCain renforce l’économie de nos territoires, soutient l’emploi local et diminue l’empreinte carbone de sa production. C’est une démarche gagnante pour nos agriculteurs, pour notre environnement et pour les habitants de la région. Depuis plus de 40 ans, McCain est un partenaire essentiel, créant des emplois, favorisant des pratiques agricoles responsables et renforçants la vitalité de notre région. Je tiens à féliciter McCain et tous les partenaires locaux qui contribuent à faire de notre région un territoire où qualité, innovation et solidarité se rejoignent pour bâtir un avenir prospère ».
La Région Hauts-de-France réaffirme son soutien à McCain, à ses hommes et femmes qui, chaque jour, contribuent au dynamisme économique local en investissant et travaillant en région. En s’engageant dans des pratiques d’avenir telles que l’agriculture de régénération, McCain fait preuve d’une vision durable et responsable pour l’industrie agroalimentaire de demain !
La Région continuera d’accompagner ce fleuron dans ses projets, pour valoriser l’emploi local et encourager l’innovation. Désormais, des camions floqués aux couleurs des Hauts-de-France parcourront la région, symbolisant cet ancrage territorial et ce partenariat solide.
Cet article McCain renforce ses engagements pour un approvisionnement local est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.
Au cœur des territoires, la dynamique rev3 s’amplifie de jours en jours transformant durablement et écologiquement les Hauts-de-France. Neuf projets...
Connaissez-vous le Fonds pour une Transition Juste (FTJ) ? Un levier clé pour aider à la transformation des Hauts-de-France en...