Haut de la page

L’échange d’experts 2025 du Triangle de Weimar : cap sur la filière vélo en Europe

Article publié le 25 / 09 / 2025

Un échange d’experts s’est réuni pendant deux jours pour mettre en lumière deux enjeux majeurs : structurer une véritable filière vélo à l’échelle du continent et développer la pratique cyclable au quotidien.

Au programme : tables rondes, ateliers et visites, pour partager des expériences concrètes et d’esquisser des perspectives communes pour faire du vélo un levier de mobilité durable et de dynamisme économique.

Cet événement, l’un des trois temps forts annuels du partenariat, a été entièrement consacré à la filière vélo. Les échanges ont porté sur deux grands enjeux :

  1. La structuration d’une filière vélo européenne à fort potentiel économique pour les régions.
  2. Le développement de la mobilité à vélo, tant au niveau local qu’européen.

Les participants ont pu participer à des tables rondes, ateliers et visites, permettant un partage concret d’expériences et de bonnes pratiques.

Un programme riche et concret

La première journée s’est ouverte à 9h avec les interventions de François Decoster, vice-président de la Région Hauts-de-France, en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales, qui a rappelé l’importance du vélo comme vecteur de mobilité durable et de développement économique et d’Olivier Engrand, conseiller régional délégué à la mobilité dans les territoires.

Après un tour de table permettant aux participants de partager leurs expériences, les discussions se sont poursuivies par une table ronde consacrée à l’innovation dans la filière vélo. L’après-midi a été marqué par un atelier prospectif sur l’avenir de la filière vélo en Europe, avant une visite du Btwin Village à Lille, lieu emblématique de la production et de l’innovation autour du vélo.

La deuxième journée a mis l’accent sur la pratique quotidienne du vélo. Une table ronde a permis d’échanger sur les leviers pour développer l’usage du vélo auprès des publics qui l’utilisent encore peu. Un atelier collaboratif a ensuite porté sur les perspectives de coopération européenne autour de la future Véloroute européenne du patrimoine industriel.

Enfin, l’événement s’est conclu par un parcours à vélo dans le bassin minier, de Pont-à-Vendin à Lens, une manière concrète de valoriser à la fois la mobilité durable et le patrimoine régional.

Une filière vélo européenne au cœur des discussions

Lors de ces deux jours, Olivier Engrand a souligné que : « La présence et l’engagement de chacun témoignent de notre volonté de développer une mobilité durable. Le vélo est un maillon essentiel des déplacements, bon pour la planète, la santé et le tourisme, et il contribue au développement économique de nos territoires« .

Et François Decoster a complété les propos de son collègue en affirmant que :  « Dans cette grande région à vélo, qu’est la région Hauts-de-France, le vélo est un moteur pour notre économie. Avec nos partenaires de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de Silésie, nous pédalons vers un avenir prometteur !« .

Une coopération européenne renforcée

Cette édition 2025 a confirmé l’importance de la coopération européenne dans la mobilité durable. La Région Hauts-de-France continue ainsi de se positionner au cœur de l’Europe, connectée par le train et le vélo, et engagée dans une stratégie ambitieuse pour faire du vélo un levier économique et environnemental.

Cet article L’échange d’experts 2025 du Triangle de Weimar : cap sur la filière vélo en Europe est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.