Haut de la page

La transformation des Hauts-de-France se poursuit avec rev3

Article publié le 3 / 04 / 2025

Les Hauts-de-France continuent d’innover et d’accompagner les entreprises dans leur transition écologique et économique grâce à la dynamique rev3.

Avec un écosystème riche et des acteurs engagés, la Région met en œuvre des stratégies ambitieuses pour renforcer le développement économique durable et responsable des Hauts-de-France. Grâce à neuf ambitions structurantes pleinement inscrites au cœur de la stratégie rev3 et à un réseau d’acteurs engagés, la Région Hauts-de-France accélère sa transformation économique et écologique. Découvrez quatre de ces neuf ambitions adoptées ce jeudi 3 avril, qui accompagnent la transformation des territoires.

Développer les énergies renouvelables

L’énergie est un secteur clé pour l’économie des Hauts-de-France, regroupant plus de 6 000 entreprises et 42 000 emplois. La Région s’engage pour la décarbonation du secteur en soutenant des initiatives telles que l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, le développement de technologies innovantes ou encore le stockage d’énergie.

Elle s’emploie également à accélérer le déploiement des réseaux intelligents et de valoriser les nouveaux gaz et le CO2. Pour atteindre ces ambitions, la Région travaille en collabore avec ses partenaires comme le Pôle MEDEE, Pôlénergie et INNOV’A, qui œuvrent au quotidien dans les domaines de la formation, la recherche ou le développement de projets structurants, tels que la Vallée de la Batterie.

Vers une industrie verte et innovante

En Hauts-de-France, l’industrie est un moteur d’innovation et d’emploi, avec plus de 13 000 postes générés. La Région continue d’accompagner la transformation de ce secteur en encourageant les pratiques plus durables et innovantes, notamment dans la transformation des matériaux biosourcés, la plasturgie, la construction ou encore le textile.

En collaborations avec le CD2E et Fibois Hauts-de-France, le secteur du BTP bénéficiera d’un accompagnement renforcé pour sa transition. EuraMaterials et Team2 seront au cœur des actions pour la transformation des matériaux, tandis que Promotex, Clubtex et le CETI œuvreront au développement d’une mode plus durable. CRITT Polymère et Plastium se concentreront, quant à eux, sur les innovations dans les domaines de la plasturgie et des composites.

La bioéconomie au cœur de la transformation

Inscrite au cœur de la stratégie rev3, la bioéconomie joue un rôle central dans la transformation des Hauts-de-France. L’objectif de la Région est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2040 et de devenir un leader européen dans ce domaine.

Pour y parvenir, elle soutient la recherche, l’innovation et le développement des filières de la bioéconomie. De nombreux partenaires, comme Bioeconomy for Change, I-Terra, FRD-CODEM, Extractis, Agro-Transfert et Adrianor, travailleront main dans la main avec la Région pour sensibiliser, accompagner et structurer le secteur.

Vers une alimentation plus saine et durable

Avec plus de 800 entreprises et 45 000 salariés, la filière agroalimentaire des Hauts-de-France est un pilier pour l’économie régionale. La Région souhaite renforcer son accompagnement en encourageant l’innovation et l’investissement, tout en valorisant l’attractivité des métiers du secteur.

L’accent sera mis sur l’optimisation de la performance industrielle et la modernisation des entreprises, ainsi que sur le soutien à la commercialisation, la promotion et l’exportation des produits régionaux. L’objectif est double : répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire et créer de nouveaux emplois grâce à des formations adaptées.

Cet article La transformation des Hauts-de-France se poursuit avec rev3 est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

A voir aussi

Avec rev3, les Hauts-de-France se transforment

Au cœur des territoires, la dynamique rev3 s’amplifie de jours en jours transformant durablement et écologiquement les Hauts-de-France. Neuf projets...

Les Hauts-de-France, une Région tournée vers les énergies plus durables

Avec rev3, les Hauts-de-France s’engagent pour garantir un approvisionnement en énergies plus durables. Treize nouveaux projets d’énergies renouvelées, partagées ou...