Article publié le 11 / 07 / 2024
Aides à la création d’emplois, modernisation et décarbonation d’équipements… la Région Hauts-de-France accompagne les besoins de développement sur son territoire. Extraits.
Spécialisée dans la fabrication de matériels roulants (fenêtres, portes, lumières, mobiliers, tables, porte-bagages, plafond, modules toilette, cloisons…) à destination des secteurs ferroviaire et aéronautique, la société Barat Transport (groupe Barat) dispose à Hirson (02) d’un site de production de fenêtres. Cette unité compte 44 salariés pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 6,7 millions d’euros. Fournisseur majeur de fenêtres au niveau européen pour le ferroviaire, le groupe souhaite se développer et accéder à de nouveaux marchés. Un programme d’investissement de 2,63 millions d’euros a été établi. Il comprend notamment la construction d’une nouvelle usine, des investissements matériels (notamment une chaine d’anodisation moderne, plus compétitive et qui optimise les consommations d’eau). Cette évolution, pour laquelle les Hauts-de-France engagent une subvention de 200 000 euros, devrait permettre la création de 30 emplois supplémentaires à 3-4 ans.
Entreprise familiale de transport routier de marchandises, créée en 1963, la SAS Transports Teixeira (Clairoix, 60) veut entrer dans l’ère du transport responsable et décarboné. Elle s’est ainsi équipée d’une flotte de véhicules roulant au colza français, mais aussi d’une double aire de lavage poids lourds avec système de recyclage des eaux de lavage. L’initiative s’inscrit pleinement dans le cadre de la dynamique régionale Rev3. La Région a voté une subvention de 75 000 euros (sur un montant total d’1,45 million d’euros) pour l’accompagner dans cette démarche écoresponsable. Transports Teixeira compte 49 salariés, 11 intérimaires et a généré un chiffre d’affaires de 7,28 millions d’euros en 2023.
Promouvoir la pratique du deux-roues électrique, c’est l’un des objectifs de la société Unitrack, à Servins dans le Pas-de-Calais. L’activité de la start-up se déploie autour de deux axes : la conception, la production et la location de pistes et modules brevetés (à destination de salles polyvalentes, stades, collectivités) ; l’exploitation d’un tiers-lieu grand public de loisir, destiné à l’initiation et à la pratique indoor du 2 roues électriques (avec location de motos, activités diverses comme réalité virtuelle ou escalade, complétée par une offre de restauration rapide). La Région Hauts-de-France, qui soutient les mobilités durables et l’économie circulaire, accompagne à hauteur de 50 000 euros le projet d’Unitrack, qui prévoit un investissement d’environ 800 000 euros et la création de 9 emplois CDI etp sur trois ans.
Soutien à l’économie circulaire et renforcement de la filière chanvre : voilà les principes du projet de développement de la SASU Chanvrière des Hauts-de-France (groupe Maxel) à Beaurevoir (02). L’objectif consiste à implanter une activité de transformation (défibrage) du chanvre, en partenariat avec une centaine d’agriculteurs locaux, pour exploiter cette fibre naturelle sur de nouveaux marchés. La Région a validé une subvention de 200 000 euros ainsi qu’un prêt du même montant pour ce programme dont le coût total atteint 4,57 millions d’euros et qui comprend 20 créations d’emplois à 3-4 ans. La transformation de la plante conduit à de nombreux débouchés : papeterie, éco-construction, habillement, plasturgie, agriculture, géotextile, cosmétique… Les surfaces cultivées en chanvre devraient doubler d’ici 4 à 5 ans pour avoisiner 45 000 ha à l’échelle hexagonale.
Cet article La Région au rendez-vous des besoins de ses entreprises est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.
Ça y est, c'est officiel ! Véritable précurseur mondial en matière de batterie sans lithium ni cobalt, la start-up amiénoise...
Régulièrement en tête de classement dans les enquêtes et baromètres sur l’attractivité en France et en Europe, le dernier baromètre...