Haut de la page

La Place Verte de Fourmies s’offre une nouvelle jeunesse

Article publié le 24 / 06 / 2024

Centre névralgique de Fourmies, la Place Verte de Fourmies s’est offerte une cure de jouvence. Les travaux d’aménagement du poumon vert de la ville ont été inauguré ce samedi 22 juin.

Lieu historique de la ville de Fourmies, la Place Verte, surnommé ainsi en raison des nombreux arbres qui y sont plantés, s’offre aujourd’hui une seconde jeunesse. Après quelques mois de travaux, un tout nouvel aménagement urbain et paysager vient habiller la place verte, le poumon vert de la ville de Fourmies. Jardin à la française, boulodromes, espaces paysagers, nouveaux éclairages et aires de jeux pour enfants, les nouveaux aménagements de la place verte ont été inaugurés ce samedi 22 juin.

Un centre-ville transformé

Lieu historique de la ville de Fourmies, la place de la République, plus communément appelé place verte, s’est offerte une seconde jeunesse. Après quelques mois de travaux, les fourmisiens peuvent désormais réinvestir leur place entièrement rénovée. L’ensemble du mobilier urbain présent sur la place a été changé et les enfants de la commune pourront s’amuser sur une aire de jeux flambant neuve. Les amateurs de pétanque pourront également s’y donner à cœur joie avec les boulodromes entièrement sécurisés qui y sont installés.

Pour plus de sécurité, les éclairages de la place ont été revus. À l’aide de LED, les lampadaires de la place s’allumeront au passage des piétons. Enfin, un large système de vidéo-protection a été installé pour contenir les incivilités et garantir la sécurité de tous.

Ces travaux, soutenus à hauteur de 150 000 euros par la Région, permettent ainsi à la ville de Fourmies d’améliorer l’image du quartier en mettant en valeur l’Hôtel de Ville tout en créant un lien entre l’hôtel de ville, la place centrale, le cœur culturel et l’artère commerçante. Ils garantissent également l’accueil des grands moments de vie de la commune tels que les commémorations, les concerts ou encore la fête foraine. La place verte sera notamment le lieu du grand départ du Grand Prix cycliste de Fourmies en septembre prochain.

Un ilot vert en centre-ville

Administrativement intitulé Place de la République, la place verte de Fourmies tient son nom d’usage des nombreux arbres qui la compose. Parmi les travaux d’aménagement, le maintien de la verdure sur cet espace a été au cœur des travaux. De nouveaux arbres ont été plantés en remplacement d’autres qui été malade. Au total, ce sont plus de 100 nouveaux arbres, de différentes essences et plus résistant au changement climatique, qui ont été plantés.

Un aménagement paysager composé d’arbres fleuris, d’arbre fruitiers et des massifs divers et variés viennent agrémenter cet ilot de verdure en plein centre-ville. Des aménagements qui renforcent l’attractivité de cet espace vert en plein centre-ville.

Cet article La Place Verte de Fourmies s’offre une nouvelle jeunesse est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

A voir aussi

Des énergies toujours plus durables en Hauts-de-France

Énergies renouvelées, stockées ou partagées, nouveaux modèles économiques et de consommation, stratégies régionales et territoriales ambitieuses… La transformation des Hauts-de-France...

Maroilles inaugure la Maison du Parc naturel régional de l’Avesnois et la réhabilitation de l’ancienne abbaye

Ce samedi 22 juin à 10h, seront inaugurés à Maroilles (59) la requalification des espaces publics et l’interprétation historique du...