Haut de la page

Des entreprises régionales à la découverte des marchés Québécois

Article publié le 2 / 10 / 2024

Après avoir été sélectionnées via le dispositif « Booster rev3 Québec », des entreprises régionales sont à Montréal pour découvrir les marchés québécois.

La dynamique rev3 ne cesse, aux travers des projets des acteurs locaux, de transformer les Hauts-de-France. Aujourd’hui, elle s’exporte même à l’international. Des entreprises des Hauts-de-France sont, depuis le 30 septembre et jusqu’au 4 octobre, à Montréal pour découvrir les marchés québécois. Une immersion rendue possible grâce au « Booster rev3 Québec ».

Les Hauts-de-France au Québec

Le 30 septembre dernier, treize entreprises régionales travaillant avec l’objectif commun de développer une économie plus verte sont parties à la découverte des possibilités pour développer leurs affaires au Québec. Des entreprises engagées qui développent au quotidien des projets innovants et durables qui contribuent à la transformation écologique et économique des Hauts-de-France et s’inscrivent dans la stratégie rev3. Une réelle opportunité pour ces entreprises des Hauts-de-France qui souhaitent montrer et commercialiser leur savoir-faire à l’international.

Découvrez les entreprises accompagnées par la Région Hauts-de-France et Business France via le dispositif « Booster rev3 Québec » :

  • ALOES, spécialiste du traitement des eaux industrielles.
  • AUDICCE, entreprise de conseil dans les domaines de l’urbanisme, de l’environnement, de la biodiversité, de l’aménagement et de la transition énergétique.
  • BREDLAK, achète des plastiques et des métaux sous différentes formes (déchets, produits de second choix) et des matériaux recyclés.
  • CRITT M2A, centre d’essais et de R&D qui propose son savoir-faire aux acteurs de la mobilité au travers de moyens d’essais de haute technologie.
  • IMPROVE, centre de R&D industriel dédié à la valorisation des protéines.
  • KING TREE, producteur d’un extrait de bois de châtaignier 100% naturel et certifié bio, destiné au marché de la nutrition animale et à d’autres applications (arôme, biostimulant, teinture, etc.).
  • MOV’NTEC fournisseur de services et de composants dans le domaine de l’électro-mobilité, de l’énergie et de l’industrie.
  • NUTRIEARTH producteur et fournisseur de la seule source de vitamines D3 naturelle, durable et bien mieux absorbée que les sources existantes, pour la santé humaine et animale.
  • PARTAGE MA BORNE, application innovante pour accompagner la mobilité électrique et faciliter l’accès aux bornes de recharge des particuliers pour les mettre à disposition des utilisateurs de véhicules électriques.
  • REYOUZZ, accompagne la mutation du commerce vers la seconde vie, avec des offres de services allant de l’estimation de produits à leur reconditionnement de proximité.
  • TERRAO, concepteur, fabricant et installateur d’une offre complète de solutions pour le développement durable des activités industrielles et tertiaires via un échangeur unique de chaleur et de matière qui agit contre la pollution de l’air.
  • TIAMAT, conçoit, développe, industrialise et commercialise des cellules de batteries au Sodium-ion.

Des opportunités économiques

La province du Québec offre de réelles opportunités pour les entreprises des Hauts-de-France qui souhaite exporter leur savoir-faire. En effet, elle est devenue un partenaire stratégique pour la Région Hauts-de-France, notamment dans le cadre de la dynamique rev3 qui encourage une économie plus durable et plus solidaire. En effet, le Québec a mis en place une feuille de route s’étendant jusqu’en 2030 qui ambitionne de nombreuses actions pour une économie plus verte. Il s’agit, en autre, d’accélérer la décarbonation de l’industrie et de s’adapter au changement climatique.

Les liens entre la Région et la Province se sont d’ailleurs renforcés ces dernières années grâce au Corridor économique de la transition énergétique entre la France et le Québec, établi en 2022. Une feuille de route a d’ailleurs été signée entre la Région et la Délégation Générale du Québec à Paris pour favoriser une coopération active autour des thématiques de REV3 sur la période 2022-2027. Ainsi, pour accompagner les entreprises qui souhaitent profiter de ces opportunités d’affaires, la Région Hauts-de-France a mis en place avec l’État, le dispositif « Booster rev3 Québec ». Ce dernier propose un accompagnement de 8 à 12 mois aux entreprises du territoire qui souhaitent développer leurs affaires au Québec et plus largement en Amérique du Nord.

A voir aussi

Rev3 : 14 entreprises des Hauts-de-France investissent le Québec

Quatorze entreprises régionales, retenues suite à l’appel à candidatures "Booster rev3 Québec", partent à l’assaut des marchés québécois et nord-américains....

Un référentiel rev3 dédié aux achats publics

Pour accompagner les collectivités publiques des Hauts-de-France, la Région et ses partenaires lancent un tout nouveau référentiel dédié aux achats...