Haut de la page

Avec rev3, les Hauts-de-France se transforment

Article publié le 11 / 10 / 2024

Au cœur des territoires, la dynamique rev3 s’amplifie de jours en jours transformant durablement et écologiquement les Hauts-de-France. Neuf projets issus des territoires reçoivent le soutien de la Région.

Les acteurs des territoires se mobilisent quotidiennement pour accompagner la transformation écologique et économique des Hauts-de-France en développant de nombreux projets innovants. Cette mobilisation s’illustre concrètement par le développement de nouvelles solutions, de nouveaux produits ou de nouvelles méthodes de production toujours plus durables et plus respectueuses de l’environnement. La dynamique rev3 se trouve donc au cœur de bon nombre de projets et tient une place importante dans les stratégies tant régionales que territoriales. Une amplification concrète dans les territoires, illustrée par les neuf nouveaux projets structurants qui reçoivent le soutien de la Région Hauts-de-France à hauteur de 886 231 euros de subventions.

De nouveaux modèles économiques et de consommation

Pour faire face au changement climatique, les forces économiques du territoire doivent repenser leurs modes de faire. Ces dernières s’efforcent donc, chaque jour, de développer de nouvelles offres en adéquation avec les enjeux de transition. Des actions qui se traduisent concrètement par la création de nouveaux modes de production ou de nouveaux produits qui accompagnent la transformation des Hauts-de-France. La Région Hauts-de-France, via le Fonds Régional d’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle (FRATRI) soutien ces initiatives en accordant plusieurs subventions d’un montant total de 623 625 euros à des projets proposant de nouveaux modèles économiques et de consommation.

Parmi les projets soutenus, celui de l’entreprise Cosmolys, spécialisée dans la collecte des déchets liés aux activités de soins, qui, aux côtés de deux autres partenaires, souhaite développer une filière de recyclage des déchets du verre médical usagé. Le consortium souhaite développer cette filière, de la collecte de ces déchets au sein des établissements de santé et des centres de soins, jusqu’au recyclage des produits. L’objectif de l’essai, traiter jusqu’à trois tonnes de ces déchets par an, avant de développer la pratique sur l’ensemble du territoire national. Une première nationale qui verra le jour en Hauts-de-France.

Rev3 au cœur des territoires

La transformation des Hauts-de-France passe également par la mobilisation des nombreux acteurs qui intègrent les enjeux et les ambitions de la dynamique rev3 dans leurs projets. Ils contribuent ainsi à la transformation des Hauts-de-France en proposant des solutions plus respectueuse de l’environnement, mais également créatrice d’activités et d’emplois. Trois projets en lien avec les stratégies régionales et territoriales relatives à rev3 sont accompagnés par la Région Hauts-de-France pour un montant total de 62 606 euros de subventions.

Le FRATRI accompagnera par exemple la mise en place de la démarche de sobriété énergétique voulu par la Communauté d’Agglomération d’Amiens Métropole. Pleinement mobilisée sur les enjeux de transition écologique, Amiens métropole souhaite en effet sensibiliser l’ensemble des habitants de son territoire aux enjeux de sobriété énergétique. Meilleurs usages des énergies et des bâtiments, bonnes pratiques de consommation, mobilité douce et durable seront les sujets au cœur des ateliers ou formations que la collectivité va mettre en place pour ses habitants grâce au soutien de la Région. Des actions concrètes qui viennent en complément des nombreuses actions déjà mises en place par la Communauté d’Agglomération qui ambitionne une baisse de 62 % de sa consommation d’énergies.

Cet article Avec rev3, les Hauts-de-France se transforment est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

A voir aussi

Les Hauts-de-France, une Région tournée vers les énergies plus durables

Avec rev3, les Hauts-de-France s’engagent pour garantir un approvisionnement en énergies plus durables. Treize nouveaux projets d’énergies renouvelées, partagées ou...

Méthanisation : nouvelle unité dans l’ex-Bassin minier

La Région Hauts-de-France poursuit sa stratégie en faveur d’un mix énergétique porteur face au changement climatique, économique et sociétal. Les...